La pensée du moment

         La paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison

                                                                     Albert Camus

 

                             Albert Camus naît le 7 novembre 1913 en Algérie, et meurt d’un accident de la route le 4 janvier 1960. Il était écrivain, philosophe et romancier, il était aussi journaliste militant et a écrit pièces de théâtre et essais. Il était engagé dans la Résistance française proche des courants libertaires dans les combats moraux de l’après-guerre.
Il a écrit L’étranger, La peste, Noces, Les justes, La chute, L’homme révolté, Le mythe de Sisyphe ….
Il reçoit le prix Nobel de littérature le 16 octobre 1957, ce qui lui donne l’occasion d’écrire une magnifique lettre à l’instituteur de son enfance Monsieur Germain, le 18 novembre 1957.

 

 

 

Je suis ambitieuse pour l’humanité ;
moi je voudrais que tout le monde fût artiste,
assez poète pour que la vanité humaine disparût.

                                                                                   Louise Michel

 

 

             Louise Michel naît le 29 mai 1830. Très jeune préoccupée par l’éducation, elle devient Institutrice. Elle arrive à Paris en 1856, développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique, et côtoie plusieurs personnalités révolutionnaires.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris. Capturée, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. P
lusieurs fois emprisonnée, elle poursuit son militantisme dans toute la France, mais reste surveillée par la police jusqu’à sa mort en 1905.