Un arbre pour la fraternité

Ulmus resista Sapporo gold

        

Nous ne sommes pas les premiers à avoir cette idée, il fallait s’en douter. Ce que j’ai remarqué, c’est que dans la quasi-totalité des cas, il n’y a pas d’essence spéciale choisie pour sa symbolique. On plante un arbre d’une
essence quelconque, et on lui confère cette destination de représenter la fraternité, éventuellement, on s’aide d’une plaque commémorative.

         Il semble difficile de trouver une essence particulière qui ait été par le passé, ou dans la mythologie, un symbole exclusif de la fraternité. Cette notion de fraternité est je pense assez moderne dans l’acception laïque que nous
en avons aujourd’hui, et remonte à la révolution française. Il y a certes l’arbre de la liberté que l’on a planté un peu partout en France à l’époque, mais … pas de trace d’arbre signifiant la fraternité exclusivement.

         Peut-être certains d’entre vous en savent plus sur ce sujet, et peuvent apporter leur contribution au choix de l’essence, qui me semble être un élément essentiel de notre démarche.

        Dans l’état actuel de mes (faibles) connaissances sur la symbolique des arbres, l’essence qui se rapprocherait le plus de notre projet est l’orme. Et j’y vois plusieurs raisons à cela :

  • l’orme, était le symbole de la générosité chez les Celtes, qui sont de lointains ancêtres, premiers habitants de notre contrée. Suite à de nombreuses invasions, ils ont été les premiers contraints à “mêler les hommes” après que leur civilisation eut disparu. De la générosité à la fraternité, il n’y a qu’un pas !

  • l’orme est une essence régionale qui va s’adapter et croître parfaitement dans notre commune, sous notre climat.

  • L’orme est un arbre majestueux qui peut atteindre 30 m de haut (après très longtemps il et vrai)

    Il y a un inconvénient majeur, c’est que l’orme, essence très répandue au XIX ième siècle, bois dur utilisé dans la construction, le mobilier, la charpente et les moyeux de roues en particuliers, a presque disparu suite à diverses maladies qu’on n’a pas réussi à soigner. Mais on propose maintenant des essences nouvelles crées par clonages divers, censées être résistantes à ces maladies.

    Cet état de fait peut être aussi un élément symbolique supplémentaire : en effet, la Fraternité, en cette période tourmentée, est aussi malade que l’orme, sinon plus. Et c’est bien là l’origine de notre démarche : alerter et lutter contre l’ambiance de haine et d’exclusion dévastatrice qui se répand chez nous comme partout dans le monde.

    Choisir cette essence serait à mon sens un pari sur l’avenir. Le Pureux est un être optimiste par nature autant que par raison et par nécessité. Faisons le pari que notre orme vivra et croîtra, dépassera et vaincra le chancre qui le terrasse, comme nous vaincrons le chancre de la haine qui terrasse notre société actuelle.