Le bilan général et en particulier le bilan d’activités nous sont détaillés par notre président
-
Remerciements et excuses
Je vous transmets les excuses de M. le Maire, de Mme Lasseron qui remplaçait l’an dernier Mme Houseau aux fonctions de directrice de l’école de Belleforrière.
Je vous remercie tous de votre présence, bien évidemment, et suis heureux de constater que notre auditoire s’est élargi depuis quelques années. Je remarque avec satisfaction la présence d’une importante délégation municipale et des représentants des écoles. Pour la première fois, nous avons également le plaisir d’accueillir une délégation d’enfants.Je veux également citer tous les Pureux, CACPtistes, et bénévoles, amis, qui n’ont pas ménagé leur peine pour certains, ont apporté une aide régulière ou ponctuelle dans les nombreuses activités dont je vais vous parler maintenant.
Je ne dois pas oublier bien évidemment et associer M. le Maire, la municipalité et ses services techniques qui nous réservent chaque année un accueil et un accompagnement sans faille.
-
L’année 2016 – 2017 :
Cette année a été très riche en manifestations et activités. Je ne peux pas ne pas commencer par redire la devise des Pureux : « Mêler les hommes, c’est l’avenir de l’homme ! », et le bilan qui suit est très évocateur quant à la philosophie que nous poursuivons avec acharnement depuis bientôt 30 ans, et qui prend malheureusement de plus en plus de sens à mesure que les crises, les violences, les rejets de tout poil, directs ou insidieux, se dessinent et se développent tant dans notre pays que sur toute la surface de la terre. Restons résolument unis, tissons inlassablement des liens plus forts que les haines que d’autres voudraient bien ériger en système de pensée universelle.
La fête s’est déroulée du 28 au 30 avril. Les travaux au château étant terminés, nous avons pu retrouver avec bonheur notre espace habituel dans la cour de la ferme. Le succès ne s’est pas démenti, et nous avons eu une fréquentation exceptionnelle, malgré l’organisation simultanée de deux autres manifestations d’importance dans la commune. Ce fut un succès sur toute la ligne grâce à l’investissement des membres du CACP et de nombreux bénévoles, dont certains venaient directement du Cameroun !
Le déroulement a été très traditionnel, et je ne reviendrai pas sur les détails. Mais nous avons eu cette année en plus, la marche gueularde réalisée en partenariat avec l’Amicale Laïque et son club de marche.
La fête de la Fraternité a encore été un beau succès, ainsi que la soirée du samedi. L’apéro et le repas ont rassemblé autant de monde que l’an dernier. Le combat contre le dragon, très suivi, a réjoui les enfants et leurs parents, les danses ont comme toujours été très applaudies et le théâtre joué pour la première fois dans la nouvelle salle, a toujours attiré autant de monde. Les conditions étaient optimales pour les acteurs comme pour les spectateurs.
Notre trésorier vous a détaillé ici les conséquences financières bénéfiques de ce succès : Bilan financier du Cacp 2016-2017
-
Actions dans les écoles :
Nous avons poursuivi cette année l’action en direction de l’école de Belleforrière. Nous l’avons même développée en créant un atelier de travail manuel autour de la réalisation de l’équipement du parfait combattant contre le dragon. Tous nos remerciements à Mme Houseaux, Mme Lasseron, remplaçante, et l’APE, en particulier à sa présidente, Méryème Dubois, qui toutes nous ont réservé tout au long de ces activités, aide et accueil chaleureux
Nous avons également participé à la fête des écoles. Un nouvel ambassadeur a été tiré au sort parmi les volontaires.
Nous avons eu moins de succès cette année à l’école du centre, même si les relations avec M. Randour et Mme Mosio, présidente de l’APE ont toujours été emprunts de sympathie réciproque et de désir d’entr’aide mutuelle. Nous avons quand même mené l’opération « Fraternité ». Nous ne désespérons pas de mettre en place quelque évènement ou activité cette année. Bienvenue à M. Olivier Guiffard, nouveau directeur, qui nous fait l’honneur de sa présence ce soir.
-
Projet école des mines :
Nous avons eu la chance qu’un groupe d’étudiants de première année de l’école des mines s’intéresse au projet que j’avais présenté en séance plénière en septembre 2016.
Ce projet était articulé en 4 points :
-
Révision et développement de Colas, notre robot partiel.
-
Etude et plans d’une structure en osier pour le grand géant, beaucoup légère que l’actuelle. Cette étude a été réalisée sur ordinateur. Ne reste plus qu’à bâtir.
-
Création du site des Pureux. Seul ce projet a vraiment abouti
-
« Chtikipédia ». : création d’un dictionnaire interactif « français » « patois ». Ce sujet n’a pas été traité.
-
Les différents groupes partenaires et les commissions :
D’après chaque responsable des groupes divers et commissions, l’année a été riche et toujours en mouvement
-
Het bandje
-
Les Archelles
-
La marche gueularde
-
Le théâtre
-
Les ateliers scolaires
-
Le site
-
Robot Colas
-
Les Pureux : Ils ont accueilli un nouveau membre dans leur rang. Cela fait toujours plaisir de voir la Compagnie s’agrandir de nouveaux Compagnons de qualité.
-
L’avenir :
-
Les projets sont encore nombreux. Nous allons essayer de reconduire toutes ces actions d’une part, et tenter de mettre en œuvre celles qui n’ont pas abouti d’autre part. Le prochain évènement d’importance sera la plantation dans la commune d’un arbre de la fraternité, évènement auquel nous allons essayer d’associer une fois encore les enfants des écoles.
-
Nous avons déjà en ligne de mire notre 30ème anniversaire et essayons de préparer dès maintenant cet anniversaire.
-
Mais nous vieillissons, ne nous cachons pas la réalité. J’ai repris la main l’an dernier par manque de candidature au poste de président du CACP. J’espère être remplacé cette année puisque je m’étais engagé pour un an. Toute association, tout groupe qui a à sa tête un élément inamovible est voué à une mort certaine. Je tire l’alarme depuis tant d’années. Personne ne doit être indispensable.
-
Cette année, la Compagnie des Pureux a reçu deux demandes d’entrée dans la Compagnie. Il s’agit de deux jeunes filles. Elles sont jeunes, ce sont des filles, gageons qu’elles poursuivront leur engagement jusqu’au bout. Puissent-elles être le signe d’un renouveau, d’une nouvelle dynamique, puissent-elles ouvrir le chemin à d’autres engagements de jeunes … ou de moins jeunes.
-
Cela me permet d’espérer raisonnablement que cette fête du 30ème anniversaire qui aura lieu dans 18 mois ne soit pas aussi un enterrement de première classe.
-
Je ne terminerai pas sans vous parler du nouveau projet que je propose aux Pureux, mais qu’il serait peut-être bon d’étendre au CACP, et à toute personne de bonne volonté : le projet des « Pertinents, blancs, noirs, verts ou rouges ». Nous avons des difficultés à cerner ce travail d’accompagnement, d’aide aux personnes qui rencontrent des problèmes momentanés ou récurrents, qui souffrent d’isolement. Mais la réflexion avance. Il s’agit encore et toujours de créer des liens, et de mettre en relation. Ce projet est à l’état d’étude, d’embryon. Ouvrir ce groupe à tous permettrait, s’il est couronné de succès, d’élargir la base de la sphère « Pureux », et peut-être d’assurer ainsi la pérennité de la Compagnie.
Venez-nombreux nous rejoindre, nous aider à développer par les idées, par les projets, par les contacts, notre idéal de fraternité, d’ouverture à l’autre, de tolérance. Nous avons besoin de vous, quelle que soit la hauteur de votre engagement. Il est évident que la société tout entière a plus que jamais besoin de groupes, associations, mouvements qui luttent contre l’égoïsme, le « tout fric », l’isolement créé par les technologies modernes, les exclusions de tout ordre, les fanatismes les plus fous.
Merci de votre attention.