Pandémie

Ce qui s’est passé en mai 2020

Faute de pouvoir distribuer la soupe aux maisons pavoisées de Roost, en introduction d’une fête qui n’aurait pas lieu, des Pureux et quelques compagnes et compagnons de leur Comité d’animation, dans le respect de tous les gestes barrière, ont fait fonctionner les marmites, sont sorti.e.s joyeusement et ont offert animation, chaleur et soupe au voisinage.

Même loin des marais et près de la mer, des fidèles expatrié.e.s ont sorti leurs casseroles
et ont distribué la soupe aux voisin.e.s curieux.ses et sidéré.e.s !

Sur leur lancée Les Pureux n’ont pas faibli, ils ont aussi mené une action de solidarité et ont poursuivi la fabrication de la soupe pour en porter aux personnes fragiles et sans domicile, qui avaient été un temps rassemblées dans une salle de sport de Douai, de façon à ce que la distanciation physique soit davantage possible que dans leur local habituel.

La soupe a été très appréciée. Nous avons à chaque fois ajouté, du pain et aussi du chocolat, des pommes ou des biscuits…. nous avons poursuivi l’action pendant quelques jours après le retour des sans abris dans leur local du boulevard.  

Enfin, ils ont apporté une aide conséquente pour 46 familles de Roost et de Flines en difficultés, et financé des bons alimentaires. La distribution en collaboration avec une autre association caritative s’est passée dans une belle ambiance, avec beaucoup de sourires… malgré les masques !

Partage et Fraterité

Depuis le début de la pandémie, en soutien et en hommage au personnel soignant, au personnel des Ehpad et à tous ces gens qui ont travaillé exposés en première ligne, bien souvent hélas sous-équipés, pour que nous puissions continuer à vivre au cœur de cette crise sanitaire… nous avons pavoisé nos devantures et accrochés quelques messages de solidarité :

… chère France, la solidarité que nous réclamons aujourd’hui devrait également prévaloir demain lorsque le soleil reprendra majestueusement son cycle, satisfait d’avoir enfin consumé l’armée de ces bêtes terribles qui, dans leur capacité d’ouvrir les batailles sur tous les fronts, s’imaginaient défaire notre planète en s’appuyant sur notre impréparation. (…) “
Alain Mabanckou
22 mars 2020