Notre Histoire

Bref historique de l’association

 

1986 – Première apparition publique du projet dont l’objectif était de trouver, à la demande de la commune une idée de géant. Cette idée se démarquait des autres propositions (représentants de corporations, personnages historiques, …) car le personnage était mythique et conférait au personnage principal une dimension philosophique sous-tendue dans un texte fondateur : la légende de « Ch’Pureux ». Autour de ce personnage et de cette légende s’articulait une fête annuelle populaire. Le contexte de l’époque était une crise économique dure et durable et la perte d’identité ressentie par la population du Douaisis suite à l’effondrement de la mine. Le but était de recréer la confiance, de donner de la joie et de lutter contre la tentation de l’exclusion qui accompagne toujours de telles crises, par le biais de la fête et d’un projet commun de grande envergure.

  • Ré ancrer nos racines au-delà de la mine,
  • En un passé lointain.
  • Dans un présent difficile, incertain, trouver
  • Pour rester au pays
  • Des raisons de ne pas s’arracher à sa chair.
  • Rassembler l’énergie
  • Des sources vives et profondes de sa culture,
  • Ne pas laisser filer !
  • S’écrier à tout va que la vie est future
  • De bonheur en labeur,
  • D’espoir en joie éclatante et charnue comme
  • Une nique à Pieter.

 

1988 – Publication de “La légende de Ch’pureux illustrée, et début de la construction du géant dans le cadre de l’ALRW (Amicale Laïque de Roost-Warendin) qui finance l’opération.

1989 – Naissance de la compagnie des Pureux et du géant “Ch’Pureux”

1990 – Première sortie du géant lors de la 1ère fête de la Compagnie des Pureux (le 23 mars) et intronisation des 15 premiers Pureux.

1993 – Création d’une structure légale, juridique et administrative spécifique pour l’ensemble des activités de l’association (CACP).

1989 – 2006 – Fête au quartier du Marais, chaque 3ème ou 4ème dimanche d’avril. Chaque année, les bandes rejouaient le samedi les “batillaches” qui avaient lieu alors, issus de la discorde entre les différents hameaux. Le dimanche, c’était la sortie du géant, avec les cornemuseux, le combat puis le “grind ramissache“. Elle est clôturée par l’intronisation publique des nouveaux Pureux qui consacre leur entrée définitive au sein de la Compagnie.

2007 – La fête a désormais lieu au château de Bernicourt, et ce changement de lieu entrainera l’apparition du groupe de cabaret-théâtre qui interprète chaque année à cette occasion des sketchs, poèmes, chants, pièces patoisantes etc. Chaque année, avant la fête, la compagnie organise des interventions diverses dans les écoles et le collège

2014 – Projet de construction du robot Colas (présenté lors du 25ème anniversaire de la compagnie des Pureux en 2015) en partenariat avec l’école des Mines de Douai.

2015 – 25ème anniversaire de la fête des Pureux

2016 – 1ère fête de la Fraternité, autre temps fort de la fête des Pureux. Dernière sortie en date de Ch’Pureux et de Colas lors d’un grand défilé de géants locaux et régionaux à Maing.

2016 – 2017 – Nouveau projet en partenariat avec l’école des Mines de Douai : ouverture d’un site internet , et d’une révision/développement du robot Colas, mise en place d’un « Chtikipédia ». Mais aussi ateliers de travaux manuels (projet pédagogique) autour du costume de paysan dans les écoles.