Enzo Barnabà à Haisnes puis à Roost-Warendin

   

               Jeudi 28 février Enzo Barnabà écrivain historien, nous a offert une conférence
sur le thème de
son dernier livre “Il passeo della morte 
qui traite de l’immigration depuis l’Italie et du phénomène “Vallée de la Roya” seul passage possible vers la France en ces temps troublés pour de nombreux.ses réfugié.e.s issu.e.s de pays en guerre, qui tentent de parvenir en France

 

 

               Samedi 2 mars, nous l’avons accueilli à Roost-Warendin, où un public nombreux et attentif a apprécié sa voix chaleureuse et son accent nous présenter le contenu de son livre très documenté  :

Il nous a conté l’histoire tragique du massacre des ouvriers italiens de Aigues-Mortes de 1893.
Monsieur Barnabà, qui depuis 40 ans cherche à savoir la vérité sur cet épisode douloureux de l’histoire de l’immigration, en a, le premier, écrit les faits précis. Il s’est battu pour qu’à Aigues-Mortes une plaque commémore la date de cette histoire et nomme non seulement les morts mais aussi les “justes”qui avaient risqué leur vie pour tenter d’apaiser les esprits et limiter la catastrophe.
Il est revenu sur le fait qu’à l’époque la presse avait mal relayé les faits et avait aggravé le sentiment d’amertume et de jalousie que pouvaient ressentir les travailleurs vis à vis les uns des autres. Il n’a pas caché l’écho que ce récit pouvait avoir dans notre présent.